Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le cylo blog de madstef
  • : Blog récapitulant mes entrainements et compétitions de course à pieds et de cyclisme
  • Contact

Profil

  • madstef
  • j'ai 48 ans et je ne peux plus me passer du cyclisme sur route....
  • j'ai 48 ans et je ne peux plus me passer du cyclisme sur route....

Stats depuis le 11/12/2009

Compteur Global

Rechercher

Au programme prochainement

 

 

 

 

Archives

MADSTEF

arrivée-montigny-copie-110694478.jpg

 

16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 09:20

Mercredi 15 Aout 2012 08h15....

 

Comme l'année dernière et comme les années précédentes d'ailleurs, le 15 Aout....c'est férié et c'est aussi le rendez vous du brevet de LAPUGNOY.


Le club cyclo de la ville organise son traditionnel BREVET 120 kms "LAPUGNOY LUCHEUX LAPUGNOY" .

 

LUCHEUX.....vous vous souvenez ?

Cette jolie destination de ma dernière sortie longue....dans la SOMME.....

 

 Lucheux_011.JPG

Seulement voilà....

 

Pour faire 120 kms, il faut savoir se lever de bonne heure, surtout lorsqu'on est de service au boulot à 13 heures....

 

Et ça.....je sais pas faire.....

 reveil.jpg

 

 

Alors ce matin, après avoir fait sonné mon réveil à 06h45....

Après avoir joué les prolongations dans le lit jusque 07h45......

J'me suis quand même décidé à me lever pour aller rouler.....

 

J'ai alors speedé pour me rendre à LAPUGNOY.....faire le parcours des "Petites B...s" 

Manneken_Pis_-crop-.jpg

 

Le 70 kms......

 

Celui qui nous emmène jusqu'à TERNAS......

 ternas.PNG

 

J'ai du être le dernier inscrit du jour, parce que j'arrive vraiment, vraiment tard à LAPUGNOY, vers 08h50.....

 

J'y verrai un collègue à la retraire, organisateur et responsable du club cyclo de LAPUGNOY....Jean-Paul W.


 jpw.PNG

Il me rappellera qu'il attaque sa 10 ème année......de retraite bien méritée......

 

Et puis, je m'élancerai....en solo.....

 

OBJECTIF : BOMBARDER......

 

Je vous entends déjà........

 

"Comme d'hab" direz vous !!!!!

 

Bin non, pas comme d'hab, parce qu'hier, j'ai tourné les jambes pendant 60 bornes en plaine, tout en retenant mes ardeurs......

link

 

Bon.....une belle moyenne quand même, mais....un p'tit cardio et une belle cadence......

 

 

Mais revenons au brevet du jour......

 

Il paraît que cette année, son parcours a été modifié.....

 

Et c'est en direction de LILLERS que les premières flèches nous indiquent le chemin à suivre !!!!!!!

 

TERNAS,....c'est carrément à l'opposé......du côté de ST POL SUR TERNOISE ??????

Je crois me souvenir que l'année dernière, ça m'avait déjà surpris, ce départ à "contre sens"......

 

Mais déjà, dès les premiers coups de pédales, j'ai repéré un p'tit truc.........

 

Si j'ai bien vu le gars au super vélo, (roues carbones et tout le toutim) partir de la salle d'inscription avant moi, lui aussi m'a capté......

 madfibber.jpg

           Vous avez vu le nom de ces roues carbonnes ????? ça doit être de la super roue j'crois......

 

Parce qu'après avoir viré à droite dans LABEUVRIERE, j'ai bien vu son coup d'oeil en ma direction......

 

J'avais p'têt trouvé mon coéquipier du jour......

 

Mais, en réalité..... je vous avouerai que je ne l'ai pas tout à fait pensé comme ça.....

 fusee.jpg

J'me suis plutôt dit : "V'là mon premier objectif du jour"......

 

Et c't 'objectif....., pour être rapidement expédié...., je crois que j'ai jamais fait plus rapide que sur ce coup là......

 

C'est bien simple, le gars a raté une flèche directionnelle qui l'a fait continué tout droit, alors qu'il fallait prendre à gauche, dans une petite ruelle.......

 

Après un p'tit kilomètre effectué dans ces petits chemins vicinaux, Lorsqu'on rattrapera un axe plus important nous menant à FOUQUEREUIL, je le retrouverai bien derrière moi accompagné d'un autre cyclo égaré......

Je crois qu'il y en a plus d'un qui s'est fait surprendre par ce fléchage plutôt léger.....

 

Dans FOUQUEREUIL......c'est en direction de Fouquières les béthune qu'on va se diriger......

 

On se rend carrément à l'opposé de TERNAS........

 

Mais, on va vite virer du bon côté, puisqu' enfin, à la sortie de FOUQUIERES, c'est direction Bruay par la D941 qu'on va se diriger......

 

Un groupe de cyclos discipliné roule sur la piste cyclable......

 piste-cy.PNG

Moi, j'ai pas vu le panneau.....humm humm!!!!!

 

Pis à cette heure là, y'a pas grand monde sur cette route....

Alors je vais rouler sur la route......

Pis honnêtemnt, vous....les cyclistes, vous en connaissez beaucoup des pistes cyclables clean, sans gravillons etc......

Toutes les projections des voitures circulant sur la route sont justement ejectées sur les pistes cyclables......c'est un véritable nid à crevaisons.....

 

BREF.......

C'est par HESDIGNEUL qu'on va traverser HAILLICOURT et HOUDAIN......

 

Je vais rattraper un trio en compagnie desquels je vais m'assagir un peu.....puisqu'on va rouler à 27, 28 de moyenne.... 

Parce que sans m'en rendre vraiment compte, j'ai 31,3 de moyenne à ma 500 (Faut que j'my fasse à mon nouvel appareil....terminée ma feue 305!!!!) 

 Garmin-Edge-500-4.jpg

Pis....y'en a deux sur les trois que je ne sens pas vraiment......

 

Le grand, avec sa tenue EKOI bleue......et le p'tit, avec ses mollets de la mort......

 

Certes, ils discutent beaucoup....mais, je pense qu'ils peuvent rouler très fort si l'envie leur prenait.....

 

Alors, c'est en toute décontraction que je vais traverser cette dernière zone urbanisée tout en jouant la prudence......

 

Mais, dès qu'on va retrouver des routes moins fréquentées, je vais relancer la mécanique.....

 

C'est avant BEUGIN que je vais dépasser le trio, rejoindre un groupe de cyclos (pépères) et filer en direction du lac, ou dans et après la montée, je vais faire monter les pulses en pression......

 Lac-de-Beugin.JPG

J'aime ce passage en sous bois, au frais et je m'y fais plaisir.....en solo.....

 

A la sortie de BAJUS, je vais rentrer sur un petit groupe d'HOUCHINOIS.....

 

Je vais surtout reconnaître la fille de Jean Michel qui a participé à l'étape du tour et qu'on voit en photo si dessous....

 fille-jmich.PNG

en queue de groupe avec le maillot bleu......

 

Je vous mets un lien du site sur lequel j'ai pompé la photo.....

Jetez y un coup d'oeil......

Il y a une miriade de photos qui vous parlent de ce que pouvait bien être cette étape du tour 2012.....

 

link


C'est dans la longue côte à la sortie de BAJUS que je vais les dépasser pour filer en direction de LA THIEULOYE.....

 bajus.PNG

La route empruntée est vraiment mauvaise et je saute beaucoup sur la selle......

 

Mais les sensations restent bonnes, puisque depuis le départ, c'est un vent favorable ou quasi favorable qui m'emmène sur TERNAS.....

 

Je roule fort.....et je transpire très fort.....

 transp.gif

J'ai oublié d'emmener mon serre tête et mon front n'arrête pas de dégouliner de sueur.....

 

Le problème, c'est que la sueur vient m'irriter les yeux et ça me gène enormément.....

 

ça pique, ça brule, je pleure et je ne vois plus rien.......

 

Alors j'ai viré mes lunettes pour ventiler mes yeux et surtout, pouvoir les essuyer sans gènes.....

 

C'est Après OSTREVILLE que je vais croiser JOSE....en solo également.....

 

Merde ?

 

Qu' est ce qu'il fait par ici ?  à contre sens du parcours ?

 

Mais oui....mais c'est bien sûr.....

 

Il est sur le chemin du retour.....

 

Parce qu'une partie du parcours aller est commune à celle du retour......et c'est ça la nouveauté du parours cette année......

 

Ceci explique cela....

 

Je sais que le ravito est proche, parce qu'on est plus bien loin de ST POL SUR TERNOISE.

 

C'est après le passage dans FOUFFLIN RICAMETZ que j'arrive enfin au ravito pour y être salué par PATRICE qui lui, est sur le point de le quitter.

 

Il se remet d'une chute et d'un arrêt total de vélo de plus de trois semaines..

 

Je lui annonce que cette année, c'est difficile aussi pour moi surtout au niveau sensations....

 

Il précisera (et je suis entièrement d'accord avec lui) qu'on est plus tout jeune non plus et qu'il est difficile de progresser à nos ages avancés.....

 StatlerAndWaldorf.jpg

Et il quittera le ravito en me disant : 

 

" ad taleur, de toutes façons, à la vitesse à laquelle tu roules, tu vas vite nous rattraper" !!!!!

 

Je lui rétorquerai que je roule peut être vite, mais pas suffisamment pour le rattraper.....

 

Patrice est un ancien coursier, qui est né sur un vélo et qui n'a pas été bien loin de devenir pro......

Alors même avec ses 3 semaines sans sport, même s'il dit qu'il a les jambes qui tournent carré en ce moment.....il a encore un sacré coup de pédale le bougre.......

 

Et après m'être bien alimenté, épongé le front et les yeux avec du sopalain....j'me suis remis en selle juste après qu'un cyclo à la tenue ASTANA et au vélo willier aux couleurs assortis ait quitté les lieux sans un p'tit coup d'oeil en ma direction pour voir si je démarrai vraiment.....

 

Mais qu'est ce qu'ils ont tous à se retourner comme ça sur moi ?????

 

Ils me reconnaissent ?, je les impressionne ?, ou plutôt, ils me prennent pour un p'tit amateur averti, avec mes poils aux guiboles, mon matériel bon marché et ils veulent me montrer ce dont ils sont capables ....... 

 

Et c'est vrai qu'il avait fière allure,lui, sur sa monture.....

 

Si son ramage se rapportait à son plumage, j'allais comprendre ma douleur.......

 corbeau_renard_800.jpg

Mais......c'est bien le renard que je suis qui allait avoir le dernier mot....comme dans la fable.....

 

En fait...ça n'a pas été bien difficile, puisque dans la première petite bute qui se profilait, un simple coup de pédale bien appuyé (sauce MADSTEF) allait vite faire comprendre à notre hôte qu'il fallait se méfier de mes jambes poilues et des apparences qui sont souvent trompeuses........

 

Et le festival des ascenssions que se suivaient allait me faire jubiler......

 

Juste avant ST POL, c'est une belle bosse, bien longue, celle qui mène à GRANDCAMP qui allait me transcender.......

Un groupe de cyclos bataille sérieusement devant......

Certes, ils ne sont pas des cracks, mais ils s'éclatent......

Il y en a un plus jeune qui fait une démonstration en tentant d'aller chercher un gars un peu plus détaché......


C'est sur un tempo régulier que je vais aborder cette bosse......

Et c'est dans chaque partie plus pentue que j'appuierai franchement.....

Je vais bien entendu dépasser tout le monde et surtout, le plus jeune du groupe qui, je pense, a du être surpris de me voir le passer avant le haut de la bosse, à cette vitesse.....

Après...j'allais faire un festival de reprises en tout genre......

Dans la côte de BRIAS......un groupe de cyclo se débrouillant plutôt bien.....

brias.PNG

Je crois qu'ils n'ont rien compris à ma manoeuvre........

La relance qui suivait a du les scotcher.......

Faut dire que se profilait devant moi deux gars qui m'avaient l'air de bien rouler.......un "caisse d'épargne" et un "saxo bank"........

J'envoie le sac sur la route de VALHUON.......sur la piste cyclable cette fois, parce qu'il y a du monde........

S'ils ont tenté de m'accrocher lorsque je les ai dépassé (à bloc) ils ont du vite comprendre que c'était peine perdue.......

J'ai alors fondu sur ma prochaine proie, un gars d'un certain age, un p"tit gabarit, tout seul, qui se démerdait plutôt bien.......

Je vais le déposer dans un faux plat montant alors qu'il s'éclatait à bloc, en force et qu'il donnait tout ce qu'il avait dans les tripes.....

La relance qui suivait m'a fait piquer les cuissots, mais.....ça y est, j'étais parti et plus rien n'allait m'arrêter jusqu'à LAPUGNOY.......

 

ça, c'est ce que je pensais, parce que.....

Mais oui, ça ne peut être que lui.......

Ce maillot.....

Ce gabarit......

PATRICK ?????

Mais oui.....c'était bien lui......

patrick.PNG

Il ne m'a pas reconnu de suite lorsque je lui ai annoncé que j'étais super bien protégé dans sa roue !!!!!!!!!!

Et on a commencé à discuter....

Il roulait avec un pote et m'a présenté.....

On a parlé de mon étape, de sa semaine fédérale, des blogs, de nos passions quoi.......

Si j'suis balaise dans les bosses, j'peux vous dire que PATRICK est un super descendeur........

Parce que dans la descente qui se profilait, alors qu'on discutait, PATRICK m'a mis une valise......

Lui, pas un seul coup de pédale.......et une vitesse à faire frémir les meilleurs descendeurs de cols.........

Moi, obligé de taper dans le 50X12 pour tenter de revenir à sa hauteur.......

Faut dire qu'il impose le gaillard.....et avec mes p'tits 72 kilos, j'avais l'air farce à côté de mon ami PATRICK qui sera même obligé de freiner pour éviter de tous nous distancer........

Teddy-Riner.jpg

Tient......v'la un peu à qui on pourrait nous comparer.....PATRICK, à TEDDY et moi, à léonardo.......

On fera un bout de chemin ensemble à vitesse somme toute soutenue, lorsque tous les gars que je venais de fumer s'étaient réunis et nous dépassaient à vive allure, le gars au maillot saxo bank devant, suivi de la caisse d'épargne, du p"tit gabarit et du groupe de cyclos qui se démerdait plutôt bien.......

 

Ils ont commencé à nous distancer.....à bien nous distancer......

Alors, avant CAMBLAIN CHATELAIN, j'ai salué PATRICK et son ami en leur donnat rendez vous dimanche prochain à LABASSEE pour tenter de rentrer sur eux avant LAPUGNOY......

 

Du grand STEF......

Mais putain que c'est bon de pouvoir tout maitriser comme ça.......

 

 

Je vais revenir sur eux juste après m'être fait une petite frayeur dans le rond point du bateau, à CALONNE RICOUART.......

bateau.PNG

La voiture, à la balise sur la droite, était bien à l'arrêt lorsque j'ai plongé dans le rond point......(trait bleu)

Elle a tout simplement avancé de deux mères au moment ou j'arrivais à sa hauteur.......

Je vous dis pas le coup de patins que j'ai mis et qui m'a bloqué la roue arrière......

PFFFFFFF.........

Mais, l'objectif était là.....devant moi, à 100 mètres......

Et c'est une nouvelle fois dans une bosse que je vais reprendre tout le groupe, avec une relance à m'exploser les cuissots juste derrière......

Je vais filer comme un maboule sur LAPUGNOY tout en revenant sur PATRICE qui discute avec un BETHUNOIS........

Il avait eu raison PATRICE lorsqu'il m'a dit au ravito que je reviendrai sur eux.......

SUPERBES SENSATIONS EN SOLO SUR CE BREVET.......

31 de moyenne pour me rendre à LAPUGNOY.....

33 SUR LES 70 KMS du BREVET et

27 pour le retour à la maison.....

100 bornes à 31,7 de moyenne.....avec 600 mètres de dénivelé....

Comme d'hab, le lien qui vous donne les chiffres et courbes.....

N'oubliez pas de cliquer en haut à droite "afficher dans métrique".....

link

 

RENDEZ VOUS DIMANCHE PROCHAIN à LABASSEE....... ET LE 26 A BURBURE......

 

burbure.PNG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Salut Steph ,<br /> <br /> <br /> Age avancé ,age avancé ...Pour toi ? <br /> <br /> <br /> Soit j'ai mal lu ou j'ai pas tout compris ,en tous les cas çà ne se voit pas que t'as un age avancé .<br /> <br /> <br /> Moi je suis un vieillard alors ?<br /> <br /> <br /> Au fait aujourd'hui à La Bassée quand tu nous a doublé t'étais à ....42 Km/h ,moi le vieus j'ai tenu 200 m et mon copain 500 m sans pouvoir s'accrocher ALORS....<br /> <br /> <br /> A Dimanche prochain du coté de Burbure et bonne semaine .<br /> <br /> <br /> (Mes potes qui commencent à te repérer t'appellent la fusée ,il y a même notre jeune Romain qui m'a demandé l'adresse de ton blog pour apprendre certaines ficelles du vélo dit il ,tu vois pas mal<br /> tout çà !)<br /> <br /> <br /> Patrick <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Patrick....<br /> <br /> <br /> ça y est....j'ai mis mon article du brevet de labassée en ligne....(toute une tartine)<br /> <br /> <br /> Ouai.....par rapport à tous mes jeunes coéquipiers qui ont la trentaine.....moi, je file sur la cinquantaine......<br /> <br /> <br /> Mais, c'est vrai qu'il y a toujours plus vieux que soit.....<br /> <br /> <br /> J'ai roulé en peloton aujourd'hui avec le club d'HOUCHIN.....<br /> <br /> <br /> ça change de rouler en solo.....et j'ai apprécié......<br /> <br /> <br /> T'as peut être pas réussi à t'accrocher, mais tout compte fait, t'es arrivé à destination pour le p'tit casse croute qui va bien.....avec quelques minutes de retard sur moi.....ALORS....<br /> <br /> <br /> Alors comme ça, tu me fais de la pub ?<br /> <br /> <br /> Super Patrick<br /> <br /> <br /> P'têt à DIMANCHE.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hello Stephane<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />       J’ai été<br /> très heureux de te rencontrer, quand tu m’as  doublé, je parlais avec cette personne du ccb.<br /> <br /> <br />      Avant Valhuon<br /> je me suis planté et retrouvé au resto des 4 vents sur la route de Bruay et lorsque je redouble  cette personne, je me suis dit que j’ai manqué<br /> quelque chose en fait çà m’a permis de cracher un peu de venin sur ce groupe que je déteste particulièrement pour leur comportement de cadors du cyclisme etc…<br /> <br /> <br />     Comme toi il fallait<br /> que je ne rentre pas trop tard, j’ai bifurqué à Marles pour rentrer sur Rieux j’avais 145 Kms en rentrant et plein les bottes<br /> <br /> <br />     Je te souhaite un<br /> bon week end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />    <br /> Patrice<br /> <br /> <br />    <br /> <br /> <br />   <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Patrice.....<br /> <br /> <br /> Ouai...moi aussi ça m'a fait plaisir de te revoir.....surtout que ce fut une surprise......<br /> <br /> <br /> Tout comme lorsque j'ai rattrapé le fameux PATRICK dont je parle dans mon article..... (Il te connais je crois......Il ne travaille pas avec toi ?)<br /> <br /> <br /> J'ai bien vu que tu discutais avec un béthunois quand je t'ai dépassé.....sinon, j't'aurai jamais rattrapé;....je le sais;.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ahhhhh!!!!!! Les Béthunois!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Je sais pas pourquoi, mais.....à chaque fois que j'ai pu leur montrer ce dont j'étais capable, je prenais un plaisir puissance 12............<br /> <br /> <br /> Je crois qu'on ne mélange pas les serivettes et les torchons.......et j'te prie de croire que je ne renie pas du tout mon statut de torchon et suis bien fier de l'être.......<br /> <br /> <br /> Je me souviens de mon premier brevet en leur compagnie !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> J'avais mon p'tit sac à dos de cyclotouriste averti ce jour là (je ressemblais au p'tit 6ème, avec son cartable sur le dos, qui faisait sa première rentrée au collège parmi les grands troisième<br /> !!!!!)<br /> <br /> <br /> Et j'te dis pas les claques que je leur ai mis dans les côtes..........<br /> <br /> <br /> J'm'en souviendrai toujours.......TOUJOURS..........<br /> <br /> <br /> T'aurai vu leur mines défaites.......<br /> <br /> <br /> J'en rigole encore......<br /> <br /> <br /> Il n'empêche qu'ils ont quelques bons coursiers......<br /> <br /> <br /> Y'en a un grand qui m'a fait très mal sur un dernier brevet......il était vraiment costaud.....c'était la première fois que je le voyais sur un brevet......<br /> <br /> <br /> Bon.....j'vois que t'auras fait une sacrée belle distance sur ce brevet et comprend mieux pourquoi je ne t'ai pas vu à LAPUGNOY.......t'as coupé avant...... <br /> <br /> <br />  Bon week end à toi aussi......<br /> <br /> <br /> Demain, normalement.....je fais LA BASSEE.........<br /> <br /> <br /> A plus mon ami<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> TU ne fais pas la Ch't bike le 25/08 Stéf ? ou alors je me suis planté de date ;-)<br /> <br /> <br /> Belle sortie, je dirais plutôt bel effort bien maitrisé, la classe quoi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Damien...<br /> <br /> <br /> Elle est au programme, sauf......s'il fait mauvais......<br /> <br /> <br /> J'ai déjà plusieurs amis qui sont forfaits pour cette cyclosportive.....<br /> <br /> <br /> Mon ami DOMINIQUE qui s'est laiisé allé pendant ses vacances, mais qui a surtout mal au dos !!!!<br /> <br /> <br /> Un collègue, très bon cycliste qui s'est cassé la clavicule dernièrement !!!!!!<br /> <br /> <br /> Mon collègue et coéquipier quotitien (GREG) qui a attrapé un kyste très mal placé dans le pli de l'aine et qui risque de passer sur le billard en début de semaine prochaine !!!!!<br /> <br /> <br /> Toute la concurrence dont j'avais à me méfier se défile malgré elle......<br /> <br /> <br /> Sinon, Pour ce dernier brevet réalisé en solo, j'ai pris beaucoup de plaisir à me sentir invincible et fort........<br /> <br /> <br /> Sur la ch'ti bike, ce sera une toute autre musique......<br /> <br /> <br /> A bientôt Damien........<br /> <br /> <br /> PS : Si le 26 Aout je peux encore monter sur la selle, je ferai le brevet de burbure pour récupérer.......et.....je roulerai pépère......c'est sûr.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quelle santé !!!José m'a dit qu'il t'avait croisé...ou plûtot qu'il avait croisé une fusée...je le crois maintenant !!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut DOM......<br /> <br /> <br /> C'est vrai que je filais tu sais ?<br /> <br /> <br /> J'ai levé deux fois le pied sur ce brevet : A l'aller en traversant HAILLICOURT ET HOUDAIN et au retour pour discuter avec PATRICK, le blogueur......<br /> <br /> <br /> Sinon, le reste du parcours, c'était........CARDIO dans les tours......tout le temps.....<br /> <br /> <br /> A bientôt dom<br /> <br /> <br /> <br />