Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le cylo blog de madstef
  • : Blog récapitulant mes entrainements et compétitions de course à pieds et de cyclisme
  • Contact

Profil

  • madstef
  • j'ai 48 ans et je ne peux plus me passer du cyclisme sur route....
  • j'ai 48 ans et je ne peux plus me passer du cyclisme sur route....

Stats depuis le 11/12/2009

Compteur Global

Rechercher

Au programme prochainement

 

 

 

 

Archives

MADSTEF

arrivée-montigny-copie-110694478.jpg

 

15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 19:40

 

Tous les ans, à la même période, je reprends mes séances de PPG et de renforcement musculaire.......

 Avec la reprise de la course à pieds, il me faut renforcer ma vieille carcasse.....et je trouve ces exercices indispensables pour blinder toute mon ossature qui va être fortement sollicité cet hiver......

 Comme d'habitude, je vais m'y remettre progressivement, sans exagérer, parce que je sais que mon corps va réagir après la sollicitation inattendue de tous ces muscles........

J'vous raconte pas comme j'ai souffert après mes deux premières séances de 20 minutes..........(les  2 et 8 novembre dernier)

Abdos, cuisses, pectoraux......j'avais mal partout........et pendant 2 à trois jours à la suite.....

Mais mardi dernier, j'ai pu enfin enchainer une bonne série qui n'a laissée aucune trace.....

Allez, j'vous rappelle tout ça.......


Petit détail par rapport aux années précédentes : Les séances se font au frais, dans le garage......

L'année dernière (et la précédente aussi), je faisais ça dans le salon, et j'étais noyé.......

Alors, j'ai déplacé mon tapis en mousse dans le garage et....je chauffe nettement moins.....

tapis_de_sol1_diapo_horizontal.jpg

Et puis.....j'peux y aller........j'ai mon chrono qui tourne, là....sous les yeux 

 

 

Alors au programme :

Après m'être echauffé pendant 2 bonnes minutes (mouvement de bras, de jambes, de tête, de bassin.....)

echauffe

j'attaque chaque série par 15 pompes......

et derrière, j'enchaine 45 secondes de plusieurs exercices entrecoupés à chaque fois de 15 petites secondes de récupe.....

 

Alors, on y va....

j'commence toujours par cet exercice....

GAINAGE-3D-1.jpg

Après, côté droit.....

GAINAGE-3D-1.3.jpg

puis, logiquement, côté gauche...

GAINAGE-3D-1.3-copie-1.jpg

et hop, juste après, sul dos....


GAINAGE-3D-2.jpg

 

Cet exercice sur le dos est un peu moins difficile que les 3 précédents, ce qui me permet de récuperer avant d'm'attaquer à la fameuse chaise......(C'est cet exercice qui me démoli les cuisses....)

chaise.jpg

 

Les deux exercices qui suivent sont toniques et me font travailler les guiboles.......

Le premier, je l' appelle : genou poitrine : 25 jambes droite et 25 jambes gauche......(je monte tout simplement mes genoux à hauteur de la poitrine, repose ma jambe au sol et recommence...)

genou-poitrine.jpg

Après.....ch'suis déjà bien essoufflé et j'enchaine, toujours debout.....

30 squatts, ( ou flexions )....comme vous le sentez....

squatts.jpg

Il me reste souvent 10 petites secondes pour repasser allonger sul dos et me taper .....des abdos.....(90 battements)

1-PPG-abdos-2.jpg

 

Bin, pis après.........


J'recommence........la série complète avec les 15 pompes du début, en ne modifiant que le dernier exercice d'abdos


 Abdominaux-Roudneff-3D-copie-1.jpg

Et enfin, une troisième et dernière série (pour la route)......avec encore un ultime dernier exercice final d'abdos modifié :


Gainage-exercices-abdos3.jpg

 

Je termine cette série de 3 fois (9 exercices tenus 45" entrecoupés de 15" de recupe) par 2 à 3 minutes d'assouplissement........

 

Et v'là un bel exercice de sport de 32 minutes de réalisé........

Je vais essayer de m'en taper 2 par semaine et de rapidement passer à 1 minute l'exercice tenu.........

 

Sinon, j'peux vous dire que j'enchaine toujours autant......

Diamanche 11 novembre : 10 kms de CAP sur route

Lundi 12 novembre : 60 kms avec les cosmics

Mardi 13 novembre : ma séance de PPG

mercredi 14 Novembre : 56 kms de GIANT sans les cosmic link

Et puis là, tout à l'heure : 10 kms de CAP sur route avec de bonnes sensations......mais sans chrono....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> très bon conseils et très bons exercices pour le renforcement musculaire !<br />
Répondre
P
<br /> Steph ,<br /> <br /> <br /> Bravo pour ces exercices qui ne sont pas évidents mais nécessaires pour garder un bon niveau.<br /> <br /> <br /> Personnellement j'aurai du mal à m'y remettre mais je vais essayer ne serait ce que pour éviter les maux de toutes sortes qui nous polluent la vie (le dos,l'arthrose qui s'installe<br /> progressivement et qui se ralentit par ce genre d'exercice)<br /> <br /> <br /> Tu sais aux abords de la soixantaine c'est là qui faut bosser le sport pour ne pas s'encrouter.<br /> <br /> <br /> Bon n'hesites pas à faire part de tes idéees si tu en as d'autres.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Patrick....comme tu dis....Ces exercices sont necessaires (en tout cas pour moi) pour garder un bon niveau (surtout en COURSE A PIEDS).....<br /> <br /> <br /> Rien ne t'empêche d'essayer, mais....pas aussi violemment que moi.....<br /> <br /> <br /> Fait des petites séries de 30 secondes, quelques pompes....renforce tes abdos....tu verras...ça fait du bien.....<br /> <br /> <br /> A plus Pat<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Voilà le genre d'exercice que je n'aime pas faire et pourtant je devrais car j'en ai besoin mais ...... J'ai l'impression que tu es plus actif cet hiver que cet été, c'est bien .... continue<br /> comme çà et les résultats seront à la hauteur de tes enchainements.... <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ecoute Eugène...franchement....comme je viens de le dire en réponse dans le commentaire laissé par "le club sport de st paul"..... j'me trouve plus "fort" avec tous ces muscles renforcés.....<br /> <br /> <br /> Tu vois ce que je veux dire quand j'écris "fort" ?????<br /> <br /> <br /> Je reste persuadé que ça a une grosse influence sur "la performance" en général....<br /> <br /> <br /> Sutout en course à pieds et....particulièrement lors d'une reprise, comme celle que je suis entrain d'effectuer en ce moment....<br /> <br /> <br /> Tu vois, actuellement, Je fais du fond.....des 10 kms monotones en attendant de faire un peu de spécifique et bien, depuis que j'ai incorporé ces séances, je tourne mieux....je suis plus solide<br /> et peux modifier un peu mes rythmes......<br /> <br /> <br /> Tu devrais essayer....molo.....genre 2 séries de 30"x30" pour commencer......<br /> <br /> <br /> Si t'as pas l'habitude de faire des pompes et des abdos......prépare toi à être démoli pendant les 3 jours qui suivent......mais......après.....tu verras que tu te sentiras mieux.....<br /> <br /> <br /> Fait gaffe quand même à ton dos à bien faire les exercices d'abdos .......<br /> <br /> <br /> Sinon....je reste persuadé que des abdos en béton....ça te renforcerai et protègerai tout ton dos......<br /> <br /> <br /> Non Eugène, j'en fait pas plus l'hiver....je roule nettement moins et je ne me souviens plus avoir fait une sortie de 3 heures.......mais....j'alterne beaucoup : 30 min de ppg, 50 minutes de CAP,<br /> 1 h de HT, 2 heures de GIANT !!!!!! tu vois, jene fais juste qu'un peu plus de petites séances par rapport à l'été.......<br /> <br /> <br /> Mes dernières sorties en course à pieds ont été superbes en sensations.....<br /> <br /> <br /> Je cours sans montre, au feeling sans cardio non plus et....comme je le disais précédemment.....j'me sens un peu plus confiant qu'à ma reprise.....je commence à tourner.....ça revient.....et ça<br /> me plait......<br /> <br /> <br /> Salut Eugène.....<br /> <br /> <br /> Et toi ? toujours pas pass sul billard ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca c'est de la séance d'entrainement... ce ne chome pas en tout cas...<br /> <br /> <br /> Merci pour les idées d'exercices, je vais peut-être m'y mettre aussi. ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut......<br /> <br /> <br /> Ce fameux renforcement musculaire est important à mes yeux..... et je commence déjà à ressentir ses effets positifs....<br /> <br /> <br /> Tu me croiras ou pas, mais, j'me trouve plus "fort" , plus "puissant", plus "costaud" en course à pieds avec tout ce que peuvent apporter ce genre d'exercices......<br /> <br /> <br /> Attention hein !!!! t'as vu que j'ai mis des guillemets partout autour de  mes adjectifs.....<br /> <br /> <br /> Je ne gagne pas 2 km/h de moyenne d'un seul coup sur une sortie de 10 kms, mais....(et c'est p'têt psychologique aussi) franchement, j'me trouve mieux.....<br /> <br /> <br /> Vas y molot si t'as pas l'habitude de faire travailler ces muscles, parce que les premiers jours.....t'es broyé....<br /> <br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Stef,merci pour le com sur mon blog où je t'ai répondu,merci de tes félicitations<br /> <br /> <br /> Demain,je me fais opérer du poignet, je t'en avais déjà parlé je crois,je vais être un mois dans le plâtre,plus de sport,j'espère tout de même pouvoir faire de la marche et du homme trainer pour<br /> ne pas arrêter le sport totalement....ça va être dur mais bon,je dois y passer et cette période de l'année me semblait<br /> être la plus propice pour un arrêt ..... à+ Stef<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Phil...scuse pour la réponse tardive mais, j'ai pas trop eu de temps ces derniers jours...<br /> <br /> <br /> Alors, j'espère que ça va et que tu ne souffres pas de trop .......<br /> <br /> <br /> Ouai....pas de problème Phil pour la marche et le H.T. je pense.......<br /> <br /> <br /> Sans forcer, entretien le cardio.....le reste, tu vas très vite le récupérer au bout d'une quinzaine de jours.....<br /> <br /> <br /> et comme tu dis.....t'as bien choisi le moment de cette immobilisation.......(t'as vu la météo !!!!)<br /> <br /> <br /> Bon rétablissement Phil<br /> <br /> <br /> <br />