Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le cylo blog de madstef
  • : Blog récapitulant mes entrainements et compétitions de course à pieds et de cyclisme
  • Contact

Profil

  • madstef
  • j'ai 48 ans et je ne peux plus me passer du cyclisme sur route....
  • j'ai 48 ans et je ne peux plus me passer du cyclisme sur route....

Stats depuis le 11/12/2009

Compteur Global

Rechercher

Au programme prochainement

 

 

 

 

Archives

MADSTEF

arrivée-montigny-copie-110694478.jpg

 

27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 14:03

affichebrevetnoeux

 

Dimanche 27 Mai 2012, 07h30........

Ce matin, au réveil, devant mon bol de café, j'me fais déjà beaucoup de désillusions et j'ai pas mal d'incertitudes......

Pourtant, j'ai bien dormi et suis plutôt heureux de trouver ce beau soleil qui illumine déjà la cuisine.........

Non.....en fait, ce sont mes jambes qui me triturent l'esprit........

Est ce qu'elles vont encore me faire souffrir aujourd'hui, comme sur le brevet de BETHUNE il y a dix jours ?.......

Chose néanmoins rassurante, lorsque je prends mes cuissots à pleine mains je n'ai plus mal......

C'est déjà ça......

Mon adducteur ?

Nickel aussi.........

 

De toutes façons, aujourd'hui, il est hors de question que je réitère mes dernières erreurs.....

J'ai décidé de changer de tactique, (si on peut parler de tactique .....) j'vais me ménager et ne plus faire la locomotive, devant, pour ensuite avoir du mal à accrocher les derniers wagons......  

 

locomotive-and-wagons-in-animated-cartoon-childish-style.jpg

 

Et puis et puis......

Bin, j'devais rouler avec FRED....

fred.PNG

Mais si.....

FRED, le blogueur du VC de BULLY.....

link

Mais siiii, un coursier qui s'était casser la clavicule cet hiver pour se retrouver 4 mois sur la touche (j'en avais parlé ans des anciens articles) avant que le cardiologue ne lui diagnostique tout recemment, un problème de tension qui lui interdit de reprendre la compète.......

Il traine les misères ces derniers temps......

 

Mais, mais.......

Fred reste néanmoins un homme d'expérience lorsqu'il est sur un vélo, et il ne se laisse pas abattre comme ça le bougre.........

Depuis qu'il a repris l'entrainement, il monte de nouveau en puissance, malgré son bridage cardiaque........

Il doit surveiller ses pulses et éviter la zone rouge........pour sa tension.....

 tension.jpg

Lorsque j'arrive à la station de skis........

Ouai, ouai....vous avez bien lu....à la station de skis.....

 

Si vous ne le savez pas, à NOEUX LES MINES.....y'a des pistes de skis sur un terril aménagé........

skis.jpg

 

Le départ du brevet à lieu dans la salle du stade de glisse, au pieds des pistes.....

 

De suite, je remarque et reconnais le vélo de FRED.......

Un Merckx, noir et rouge......

Fred porte la tenue de son club et viens me rejoindre.......

Il a bien décollé FRED.......

Il surveille son alimentation tout autant que sa tension........

C'est son toubib qui lui a dit que ça allait également de paire........

On les reconnait quand même bien les cyclistes, les vrais.......

Ils ont quand même de sacrés cuissots......bien dessinés.....et les siens le sont......

 CUISSOTS.jpg

Alors ont va discuter vite fait et je vais le présenter à pas mal de membres du club d'HOUCHIN qui viennent me saluer.......

Ils viennent de tous arriver......sauf un.....

Un invité, qui n'est pas un inconnu, puisqu' il se mêle régulièrement au groupe HOUCHINOIS, presqu'aussi souvent que moi.....

Jacky, du VTT XC TEAM.......

 

Nous resterons 5 à attendre JACKY : Guillaume, son père, GREG, FRED et moi....parce que, d'un commun accord,  le reste des troupes du club HOUCHINOIS vient de décoller en direction de MAZINGARBE, première étape d'un périple de 95 kms........

L'un d'entre eux nous lancera :

"De toutes façons, à la vitesse que vous roulez, vous ne mettrez pas bien longtemps à nous rattraper..."

 

Le retardataire arrivera très vite et on pourra enfin démarrer........

 

MAZINGARBE-  SAINS EN GOHELLE - BARLIN - MAISNIL LES RUITZ 

 

C'est sur un tempo très cool que nous débutons ce brevet......

ça discute encore beaucoup et les routes empruntées ne sont pas plaisantes...

C'est à la sortie de BARLIN dans la côte menant sur MAISNIL LES RUITZ , qu' enfin, on va faire monter chacuns ses pulsations 

maisnil.PNG

 

J'avais déjà prévenu FRED en lui présentant toutes les personnes dont il devait se méfier.....

Il savait que tous ceux qui formaient notre petit groupe en faisait partie........

 

Et c'est FRED qui va tous nous surprendre dans cette première côte.......

 

GREG vient de mettre le feu, comme d'hab, et derrière, tout le monde réagit.....sauf moi.......

Je regarde FRED........

Il fait corps avec son vélo et monte bien.....très bien.......

Les autres, je les connais........Je sais ce qu'ils valent........

FRED va me surprendre et m'inquiéter même......

Pour quelqu'un qui doit se ménager, surveiller son cardio et ne pas faire de compète.......je trouve qu'il a du coffre et qu'il monte plutôt en costaud, puisqu'il termine juste derrière GREG...........

 

HOUDAIN - LA COMTE - LA THIEULOYE

 

Alors, j'me suis dit qu'il fallait que j'en ai le coeur net......

Fallait une nouvelle fois me rassurer.......

Parce que, même si dans cette côte de MAISNIL, je suis resté derrière en observateur, j'ai tout de même appuyé et me suis senti un peu moins bien que d'habitude......

 

Si bien que lorsqu'on arrive dans le long faux plat qui nous fait basculer vers REBREUVE RANCHICOURT, j'ai décidé de prendre les choses en mains.......

Voir......

Tester......

Pour me rassurer......

J'me mets devant et impose le tempo........

test.jpg

 

J'vous fait pas de dessin

Je ne vous mets pas de courbes ni de chiffres non plus.....

Mais je sais que vous imaginez un peu le topo.........

 

C'est décidé......

Je monte la haut sans faiblir, sans relacher mon effort, sans à coups......

 rebr.PNG

Assis.....toujours assis......

Et vas-y que j'appuie, que je tourne les manivelles, les mains cramponnées au guidon.........

Une machine.....une vrai machine.....

Un métronome.......

Pourtant, la pente se fait de plus raide........

 

GREG placera une attaque dans mon exercice et me prendra 10 mètres......

Je n'aurai pas réagit (je sais que c'est pas la peine) et continuerai mon effort pour pratiquement revenir dans sa roue, tout là haut........

 

J' me retourne.......

C'est bon......

J'peux continuer mon brevet l'esprit tranquille.......

Je sais......

Je sais que si on est tous très fort dans le groupe, je vais pouvoir assurer et tirer mon épingle du jeu,  quelle que soit la situation........

 

Avec GREG, il va nous falloir bien temporiser avant que ça recolle enfin derrière.......

La jonction se fera dans HOUDAIN ou il y a pas mal de circulation......

 

On se dirige maintenant vers le lac de BEUGIN......

Lac-de-Beugin.JPG

 

Et de nouveau, j' imprime le tempo........

Faux plat montant, route accidentée, puis billard en forêt......

On me laisse faire....

J'ouvre la route et bombarde.......Je suis bien......

 

Mais.......

ça y est.....

ça recommence.....

J'peux pas m'en empêcher......

Et pourtant j'avais dit que je changerai de tactique, de ne plus m'exploser en faisant tout le travail devant......

Mais c'est plus fort que moi......

J' sais pas faire autrement......


Même scénario dans le long faux plat de BAJUS.......et jusqu'à LA THIEULOYE.......ou GUILLAUME me demandera de temporiser......d'arrêter mes coups de boutoir dévastateurs........

 

Alors je vais m'exécuter.......

Ce sera mieux pour tout le monde, surtout pour moi......

 

MONCHY BRETON - CHELERS - TINCQUES

On a déjà rattrapé quelques brebis égarées du groupe de HOUCHINOIS, mais pas le gros du paquet.......

 

ACTIONNNNNNN........

      

 

DEPARTEMENTALE 77......

monchy.PNG 

Des champs à perte de vue......

Et une ligne droite digne de celle des hunaudières.........

 

Et allez!!!!!!

Le ballet pouvait commencer.......

      

On va tourner, tourner.....prendre des relais.....et envoyer le sac.....tous ensemble, chacun son tour, sans à coups.........

 

Le v'là...

Le groupe des HOUCHINOIS......

Là bas....devant.....

 

On reviendra sur eux à TINCQUES, lieu du premier RAVITO très bien achalandé.....

 

On va se complimenter mutuellement, sur l'exercice qu'on vient de faire, sur le rythme de ce début de brevet, etc...etc.....

 

PENIN - MAISIERES - MAGNICOURT SUR CANCHE - HOUVIN HOUVIGNEUL  -  MONCHEAUX LES FREVENT - NEUVILLE AU CORNET

 

On retrouve quelques bons rouleurs dans le groupe......

Y'a FREDDY, PHILOU, JEAN MICHEL..... 

 

Et je vais maitriser mes pulsions......

Attention, je n'ai pas dit mes pulsations, mais mes pulsions........

 

On va essayer de former un groupe homogène.

GREG nous demande de ralentir devant pour que JEREMY (un membre du club d'HOUCHIN) puisse intégrer le groupe, se fondre dans le paquet et bénéficier de l'aspiration......Mais malheureusement, les faux plats montés au train en decideront autrement pour lui.........

 

Et FRED dans tout ça ?

Bin FRED, il me surprend toujours autant......

Pourtant, je viens de faire ma part de boulot devant, en appuyant quand même bien......

Mais FRED me passe, à la vitesse de l'éclair........

il envoie la bracasse......

Il a bien entendu qu'à mon tour j'en descendais une et deux pour enquiller, puisque lui même, pour m'achever, en descends une à son tour.......

Je ne le lacherai pas d'un centimètre, il voit mon ombre sur le bas côté de route......

Nous nous éclatons sur cette bande de goudron fraichement posée ou nous roulons à vive allure......très bon moment du brevet qui aura fait éclaté le groupe derrière.....

 

FRED me surprends à nouveau.....

Il allume........

Fait le boulot.....

Ce n'est plus le FRED avec qui j'ai fait une sortie, en début d'année, lorsqu'il reprenait le vélo, juste après la fracture de sa clavicule, et ou il plafonnait à 26 de moyenne.........

 


 

 

TERNAS - MAIZIERES - AVERDOINGT - TINCQUES

 

Le vent s'est levé en ce milieu de matinée......

C'est comme ça, tous les jours depuis le début de semaine......

Et là, on commence à l'avoir de face.......

On va rattraper un groupe du club de BEUVRY qui va s'accrocher à nous....

 

On va tous se mettre à l'ouvrage (sauf BEUVRY) et on restera bien prudent dans ce petit chemin piégeux dont se souvient particulièrement PHILOU, qui en avait fait la triste expérience le Jeudi de l'ascension, en se prenant un trou et en crevant.......

 

 

On ne trainera pas au ravito ou je ne compte plus le nombres de fontaines d'eau vides, trainer tout autour de l'arrêt de bus servant de point de ravitaillement.....

 

BETHENCOURT -  VILLERS BRULIN -  MINGOVAL-  CAMBLIGNEUL - SERVINS -  HERSIN - NOEUX LES MINES

 

Mon jardin d'entrainement.......

On à 70 bornes au compteur et ça sent bon l'écurie.......

Comme à l'aller, je vais me faire plaisir dans l'effort.......

 

Il n'y a plus de bosses, ou de côtes.....d'ailleurs, y'en a pas eu réellement...

Mais, des faux plats, de longs faux plats et vent de face ou pas vraiment favorable........

 

Mes décors favoris.......

 

Je vais placer une attaque alors que je joue avec FREDDY.......

Une fois toi devant, une fois moi.....

D'ailleurs, c'est ce scénario qui sera choisi sur 80 % des 25 kms restants.....

FREDDY est un super rouleur, il est de mon age.....

 

FREDDY arrive bien à prendre des relais, même quand je fais fort, qu'il me passe et se retrouve devant, ça ralenti trop fort pour moi et je le repasse aussi sec.......

 

Alors qu'on vient d'aborder le passage d'une intersection et qu'on se dirige vers MINGOVAL, on roule vite......

ça descend et maintenant, ça va remonter jusqu'au centre village......

FREDDY ouvre la file indienne et je le suis dans sa roue......

On aborde un enchainement de deux virages : Une longue courbe droite et une gauche un peu plus refermée......

mingo.PNG

Dans cette dernière, FREDDY ne fait pas la trajectoire, pourtant, la visibilité est bonne et il n'y a personne devant.......

C'est trop tentant pour moi, surtout que le revêtement asphalté est superbe à cet endroit.........

Alors je plonge à la corde et prends la poudre d'escampette........

On vient tous d'aborder cet enchainement de virages en roue libre.....

Lorsque je mets la machine en route, je passe de 31 km/h à 35......

De 31 au bas d'une descente, à 35 sur le faux plat ascendant qui suit......

de 160 à 177 pulses.......

Un effort sur 800 mètres......

 

Seul GREG aura tenté de s'accrocher et on rentrera dans le village en ayant fait un trou relativement conséquent derrière sur tout le monde.........

 

Lorsqu'on sort de SERVINS et qu'on se dirige vers la descente d'HERSIN COUPIGNY, je vais de nouveau imposer un rythme de dingue devant.......

SERVINS.PNG

Sur deux kilomètres, c'est 170 pulses tout le temps et une vitesse constante comprise entre 35 et 40 km/h........

ça gémit, derrière moi......(j'vous jure que c'est vrai...)

 

 


 

Attention les furieux.........

On va aborder la descente d'HERSIN COUPIGNY..........

 

On a pas encore attaquer la descente, que GREG me passe alors que je récupère de l'effort que je viens de fournir et me dis........

'Allez STEF, viens.....on va se taper une descente à BLOC'..........

Et j'enquille......

 

Et pour la dernière fois, on va se détacher du groupe en attaquant les quelques parties techniques de la descente comme des maboules.........

On va prendre un pied pas possible.......

 

Lorsque FRED nous rejoindra, il nous dira.....

Mais, vous n'êtes pas bien ???? J'avais 71 km/h à mon compteur à un moment donné......

 

Puis on rentrera sur NOEUX sans que je ne me fasse ma peur du jour......

A la sortie d'HERSIN, alors que je me trouve dans le paquet, j'ai envie de mettre le feu une dernière fois.......

On roule tous vite......on est à 45 km/h.......

Et je decide de sortir en force.......

 Je viens  à peine de donner 6 coups de manivelles qu'un autre pote décide de faire la même chose et déboite à ma hauteur........

Je vais ......

En fait, je ne sais pas ce que j'ai fait, mais ce que je peux vous dire, c'est que j'ai tiré le guidon sur la gauche et fait un mouvement de cul opposé.......

Et c'est passé.......

PFFFFFFFFF

 

Après, y' avait pu qu'à traverser tout NOEUX, au ralenti, avec ses stops, feux, dos d'ane ....pour se retrouver autour d'une table à se manger son traditionnel casse croûte de fin de brevet.....

 

ANALYSE et REACTIONS

Pour la seconde fois consécutive, je suis satisfait de ma prestation......ou plutôt de mon exercice......

J'ai une nouvelle fois bien travaillé devant, surtout dans toutes les parties difficiles......

J'ai su lever le pied à certains moments, mais ils sont encore trop rares.....

Pis j'vais m'arrêter là, parce que sinon, à la prochaine sortie, mes amis HOUCHINOIS vont encore me chambrer......hein GUILLAUME hein GREG

 

En tout cas, s'il sait me lancer des vannes le GUILLAUME, il sait aussi reconnaître ses faiblesses :

Aujourd'hui, il n'était pas en forme, le parcours ne lui convenait pas......beaucoup trop roulant à son goût.....

Pis, il a admis, quand même, que je roulais "un p'tit ton" au dessus de la moyenne........

 

Quand à FRED, je savais que c'était un bon cycliste et j'en ai eu la preuve aujourd'hui.......

FRED me dira qu'il a été surpris par l'aisance qu'à GREG à démarrer dans les bosse......

et ouai....il est comme ça GREG......

Allez, quelques chiffres......

102 kilomètres et demi en totalité pour 03h12 de selle......32 de moyenne....

brevet-de-noeux-27-05-2012--Vitesse.png

 

 

85 rpm, 143 bpm......

 


puls

Quand au brevet lui même, à vu de nez, 95 kms à 32,7......500 mètres de dénivelé.

 

link 

 

J'vais pas dire que je ne ressens pas mes efforts dans les jambes ce soir, ce serait mentir......

Mais ça ne m'aura pas empêcher d'aller trotter avec ma fille ce soir.....

 

J'en ai remis toute une tartine, mais....j'ai pris du plaisir sur ce brevet et j'ai voulu immortaliser certains passages qui m'ont marqué........

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> le brevet Scaillierez, ca me rire car c'est pas loin de mon nom.... hiiiiiii tu enléves l' S au début et tu mets un T à la fin à la place du Z...... Comme quoi le monde est petit.... A+<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne savais pas, ou je ne me souvenais plus de cette similitude......<br /> <br /> <br /> Pur hasard.......<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai beaucoup de retard dans tes CR alors excuse mais je n'ai pas tout lu, je m'arrêterai sur la fin, je vois que tu es content de toi, c'est cela le principal.... Tu en as fait souffrir<br /> d'autres, ca ne m'étonne pas de toi.... BARVO Stef, les beaux jours vsont au rendez vous.... A+ <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais les tartines que je suis capable de mettre quand j'me régale.......<br /> <br /> <br /> PFFFFF........<br /> <br /> <br /> J'aurai tant voulu que tu me vois à l'oeuvre.....<br /> <br /> <br /> Tu sais que j'ai du en faire grimacer plus d'un derrière.......<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, j'ai dis que j'allais arrêter de faire souffrir comme ça tout le club, qui ne peut faire autrement que d'exploser........et de se disperser.....<br /> <br /> <br /> Et, c'est pas le but premier de ces sorties CLUB......<br /> <br /> <br /> A plus Eugène.....<br /> <br /> <br /> Je vais vite fait sur ton blog....parce que j'ai pu le temps non plus maintenant que j'ai répondu à tous mes coms....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour le clin d'oeil Stef ca me fait plaisir - Pour les cuissots c'est pas encore ca pour moi .<br /> <br /> <br /> Comme je t'ai repondu, ce ne sera pas possible Dimanche car je part toute la journée accompagner le fiston au inter regionnaux. Donc une prochaine fois certainement, car j'ai vraiment hate qu'on<br /> en refasse une !!<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien Fred.....<br /> <br /> <br /> J't'ai trouvé costaud..... et ça, je ne vais pas l'inventer......<br /> <br /> <br /> Tant pis pour dimanche prochain, mais.....pas de problème pour une autre virée.....mais cette fois, je sors avec ton groupe......Angres ou les triathlète, ou le vc bully.....et sur tes<br /> terres.....un brevet de ton coin que je ne connais pas........j'te laisse le choix.....<br /> <br /> <br /> A plus Fred <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je suis comme toi .... toujours a bombarder a l'avant ..... a pieds comme a vélo .....bravo pour ce résumé et cette belle sortie ..... pour ma part c'était brevet dénivelé ce matin ... pfff du<br /> circuit de costaud ! .... bonne semaine Steph @+<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi, par contre, en course à pieds......devant.....pas vraiment......j'ai beaucoup plus de mal à assurer en baskets que sur un deux roues......<br /> <br /> <br /> Ahhh, du dénivelé......<br /> <br /> <br /> Des côtes, des bosses, des grimpées......<br /> <br /> <br /> C'est dans ces portions difficiles que se fait la sélection de ceux qui ONT les jambes, et de ceux qui ne les ONT PAS......<br /> <br /> <br /> J'espère que t'as assuré CHARLY......<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, j'en doute pas..... j'vais voir ça tout de suite.....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br />  c'est bien parlé Stef,c'est une bonne résolution et une bonne formule pour que le groupe soit encore plus unis dans l'effort, on va faire un bon groupe de costauds, tout le monde va avoir<br /> peur de nous!  lol<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que ce sera préférable pour tout le monde....<br /> <br /> <br /> A bientôt Phil<br /> <br /> <br /> <br />