Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le cylo blog de madstef
  • : Blog récapitulant mes entrainements et compétitions de course à pieds et de cyclisme
  • Contact

Profil

  • madstef
  • j'ai 48 ans et je ne peux plus me passer du cyclisme sur route....
  • j'ai 48 ans et je ne peux plus me passer du cyclisme sur route....

Stats depuis le 11/12/2009

Compteur Global

Rechercher

Au programme prochainement

 

 

 

 

Archives

MADSTEF

arrivée-montigny-copie-110694478.jpg

 

17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 17:42

Je sais....c'est pas beau de mentir ..........et je vous ai tous menti...........(en disant que je bossais aujourd'hui....)

 

Je sais, c'est pas beau de faire des cachoteries à ses amis et je vous ai tous cachée cette première cyclosportive à laquelle j'allais participer.....

 

les-6-bourgeois.jpg

 

Mais voilà, je vais vous expliquer le pourquoi du comment :

 

- Je n'étais pas certain d'être au départ.........(Pas question d'attaquer une première cyclosportive sous le pluie.......)

  

- En plus, Lundi dernier, l'U.V.C.C. n'était pas encore certain d'organiser cette première....par manque de participants........

 

- Enfin, je doutais aussi de mes capacités à tenir ce genre d'épreuve.......(Faire des randos à 31 de moyenne avec des amateurs du genre et bombarder à 35 non stop avec des coursiers avertis, c'est pas vraiment la même chose.....)

 

Alors j'avais peur.....peur de vous annoncer ma participation à cette cycloSPORTIVE.........

 

 

Mais maintenant que je l'ai terminée........je vais tout vous raconter........ et vous savez tous, que quand je raconte......ça compte........(pfffffffff 4 pages) 

 

 

Place à la course............... mais pas tout de suite......petit flash back......(ça commence.....) 

 

J'ai cherché des infos sur le net parlant de cette cyclo............

 

Y'avait pas grand chose.........normal, c'est une première.......

 

Mais, j'ai trouvé un p'tit forum sur le site véloptimal............link 

 

Plusieurs gars du coin en parlent et présentent l'épreuve comme très difficile, avec bosses casse pattes, vent côtier...........y'allait avoir du sport.......

 

En plus de ça, GROS STRESS Vendredi, avec ma dernière sortie........Comme je vous l'ai dit dans le précédent article, Dur dur ces dernières 95 bornes........Etait ce la sortie de trop ?..........

 

Alors hier, Samedi, à part préparer ma monture et tout mon matos, que du repos et au dodo de bonne heure........parce qu'il faudra être à 09h15 sur la ligne de départ de cette cyclosportive......à CALAIS.........

 

Dodo de bonne heure : Ouai.....mon oeil........Quel sommeil agité.......Dingue.....ça faisait longtemps que je n'avais pas stressé autant............

 

 

DIMANCHE 17 AVRIL 2011

 

Levé à 05h30.......

 

Petit déjeuné copieux.....

 

Prise de température à 06h00...........(pas la rectale hin, celle de l'extérieur.......de dehors quoi.....)   :  PFFFFFFFFF...........3 petits degrés............Ché le nooooooord, encooooore........

 

Et je décolle direction CALAIS, à 06h30 pétante......timing programmé, respecté.......

 

Par l'autoroute, j'ai 82 kms et 55 minutes de route.......j'ai tout vérifié sur "GOUGLEU HERTZ".

 

Tiens, ils ont installé des éoliennes le long de l'autoroute.......c'est nouveau........

 

Je suis à hauteur de Linghem..........

 

Si la météo annoncait un petit vent d'une dizaine de km/h......je confirme......elles tournent, elles tournent les pales des éoliennes.........

 

La petite brume matinale sur le soleil levant aux abords de CALAIS valait déjà le déplacement.........

 

Et j'arrive à 07h30......place de l'Hotel de ville.......

 

calais_hotel_de_ville_beffroi_et_groupe_des_six_bourgeois_d.jpg

                                      et ses fameux 6 bourgeois.......(par RODIN).......

 

Inscription sur place pour le petit parcours : le 104 kms : 32 euros pour les non licenciés.

Présentation d'un certificat médical d'aptitide à "BOMBARDER"............et remise en échange d'une plaque au numéro 623........ 

 

Y'a déjà du monde et du gratin.......des belges, des locaux, des gars de l'aisne (j'ai vu leur voiture en 02) etc......

 

parcours6.jpg

 

Et puis va débuter une longue attente de préparation et de concentration....tu parles.....mon pulso frappe déjà à 90 alors que je suis assis dans la BM.....

 

Mais va se poser la problématique de la tenue de course : comment se vêtir ?

 

 Au tableau de bord de la BM, il fait 5 degrés à 8h15...........

 

 Alors, je vais reluquer autour de moi, et regarder comment on s'habille chez les adversaires........

 

Ce sera du court, avec manchettes et surchaussures........

 

Je mettrrai un marcel en coton et un tee shirt sous mon maillot........

Deux paires de gants, une en soie, de marque kalenji, très fines et mes mitaines par dessus......

J'mettrai le bonnet sous le casque.....( j'préfère avoir chaud au cerveau.....)

 

Et puis à 09h00, le départ du 158 kms est donné...........

 

Un quart d'heure plus tard, c'est le notre.......celui du 104.........

 

Mais qu'est ce que je fou là !!!!!!!!!

 

Y'a du costaud et du matos de la mort..........

 

"On demande au 623 de se manifester",  "le 623".......

 

Et allez.......ch'suis pas encore parti qu'y a déjà un problème.........

 

Tout les concurrents me dévisagent.......je suis déjà repéré.......

 

On a simplement repris mon nom........(pas l'habitude de bien orthographier le nom d'un polonais .......à CALAIS) 

 

Et je retourne à ma place.......je ferme le groupe de 150 participants......pas d'imprudence, c'est pas le moment de ma planter au départ........

 

Et c'est partiiiiiiii................

 

J'enclenche la 305 lorsque je franchi la ligne de départ.......

 

Et ça part déjà fort, d'entrée...............ça envoie la sauce direct......

 

On se dirige vers la plage et on va longer la côte jusque Sangatte........

 

Je reste à l'arrière et prend mes marques.........

 

On forme un beau peloton et je m'impreigne de ces sensations de force du peloton.......

 

On a pas fait 5 bornes, que des écarts se forment.......un gars est déjà à terre.........

 

Rien de grave visiblement, mais ça me refroidi........

 

En parlant de refroidissement......j'ai bien fait de me couvrir comme ça.......c'est nickel.....ch'suis très bien......

 

Et la première difficulté se présente à l'horizon........

 

Une grimpette, comparée à toutes celles qui vont se suivre........

 

Pas moyen de s'exprimer quand on est à l'arrière.....alors je suis et je dépasse quand je peux......de toute façon, c'est vachement calmement que le groupe monte.......

 

La haut, ça se regroupe et on va former un peloton comme ça pendant p'têt 30 bornes........

 

C'est dangereux par endroit......des bagnoles, le fléchage qui merde, les motards de l'organisation qui nous induisent en erreur........

 

Puis, une succession de bosses et descentes s'enchainent et je trouve que ça bombarde pas plus que ça.......On est à 32 de moyenne............

 

La tournure de la course va se corser au 40 ème kilomètres, après GUINES........

 

A l'issu d'une petite bosse, ça va démarrer très très fort devant.........Grosse relance après la bosse..........et là, ça va faire mal......à tout le monde.......et surtout à moi..........

 

cyclosportive-les-6-bourgeois-17-04-2011--Vitesse.png

 

On va dire que je suis dans le milieu du paquet et y en a une cinquantaine qui viennent de partir devant.........ça descend.......et ça bombarde à mort......

 

Alors ça s'organise derrière pour revenir........

 

J'me dis que c'est foutu pour moi, parce que j'accuse le coup.......j'arrive à suivre, mais j'ai du mal......je commence à douter........faut dire aussi qu'on envoie grave de la mort......vous avez vu le graphique.......

 

On reviendra sur le groupe de devant qui aura levé le pied avant une nouvelle ascension...........mais que d'efforts fournis......

 

Alors à partir de ce moment, je décide de ne pas quitter les costauds de devant......

 

Attention, tout est relatif, je veux dire le paquet de 50 de devant.......pas les ténors qui ouvrent la route.......

 

Dans un rond point, ils vont tous partir à gauche alors qu'il fallait aller tout droit.......j'vais me retrouver en tête pendant 30 secondes..........que du bonheur....

 

Et puis la dure réalité de la suprémacie de course reprends ses droits.....quant à moi, derrière les cracks, je prends mes repères.....plusieurs concurrents montent bien dans les bosses, d'autres sont des rouleurs de premières catégories.......je sais qui suivre et à quel moment........

 

Et les bosses s'enchainent et je m'exprime de mieux en mieux.........

 

L'épuration du peloton a lieu......et je me surprends.......je suis à l'aise et me trouve dans les 30........

 

Je regarde rarement derrière et me préoccupe surtout de ce qui se passe devant....

 

Au 60 ème kilomètre, une longue ascension va me faire venir aux avants postes.........

 

cyclosportive-les-6-bourgeois-17-04-2011--Altitude---Distan.png

                                                  1115 mètres de dénivelé

 

Je suis 10......et je monte facile.....je me suis bien alimenté et je bois régulièrement.......les jambes tournent bien.......

 

Je suis super confiant et commence à réver........

 

Après le 70 ème kilomètre, je suis dans la roue d'un gars du coin, qui connait parfaitement la route.......Je suis 2........ouai ouai......2......une bosse de la mort qui suivait en avait fracassé plus d'un.........

 

Le gars avec qui je roule est super costaud......je le laisse faire le boulot devant.....j'peux pas prendre de relais.....sinon je claque.....

 

Mais ça revient vite derrière une fois les côtes avalées......y'a de sacrés bombardiers derrière.....Plusieurs gars me font peur......mais ce sont ceux qui vont craquer les premiers avec toutes ces successions de bosses........

 

Ils vont perdre de leur force au fur et à mesure........et moi, en gagner.....

 

Pourtant, quelles facilités ils avaient au début à relancer et revenir sur des groupes qui partaient devant.........ça me scotchait.......moi,  j'avais du mal à suivre........

 

Là, on était une dizaine à travailler devant......et une autre dizaine suivait le mouvement, derrière, à l'abris.......

 

J'étais bien......

 

Au kilomètre 80, (ça commence à sentir l'écurie....), un spectateur nous annonce "Ils sont à 4 minutes devant !!!!!!!!!"

 

Je viens de comprendre qu'au tout début de course, probablement à l'accélération du kil 40, plusieurs gars sont partis devant.......et je n'ai rien vu.......je ne sais pas combien ils sont........

 

Nous, on est encore une bonne vingtaine dans le groupe et l'arrivée est toute proche.......20 bornes à tenir.........

 

Les esprits s'echauffent......et ça commence à partir......à se retourner......à ralentir et réaccélérer........à se titiller.......ça travaille au corps et moi......j'me sens bien.........

 

Puis tout va aller très vite.......4 gars démarrent sur le plat et nous mettent 25 mètres......

 

Un ancien qui roule avec nous et qui est du coin nous dis.....laissez laissez.....pas maintenant....on va revenir.....ils savent pas ce qu'il y a devant........

 

PFFFFFF .......devinez........La bosse qui va bien et c'est là que ça va se jouer.....la course va se jouer à cet endroit.........500 mètres de côte......

 

peulinghem.jpg

 

L'ancien et deux autres gars reviennent en haut de la bute sur les 4 échappés après être montés en force......il avait eu raison l'ancien........

 

Mais moi, j'arrive pas à recoller......pourtant, je suis juste derrière........

  

Je suis là, à 15 mètres .....mais la machine devant est lancé.....et moi ch'suis seul.....

 

Coup d'oeil derrière, ça revient, mais lentement........

 

Alors je relance, je force, je force, j'appuie et j'appuie encore..........en vain.......

 

cyclosportive-les-6-bourgeois-17-04-2011--Frequence-cardia.png

                                                      ça puuuuuuulse........

 

Je laisse filer........

 

Je me dis que je viens de rater le coche, le bon wagon.......

 

Quand ça revient derrière, je m'accroche de suite et me dis que c'est parti pour 10 kms de folie.......on a 10 bornes pour revenir sur eux.......

 

On ne reviendra jamais sur eux après toujours les avoir eu en point de mire........

 

Malgré tous les efforts, les encouragements des gars qui chassaient "Allez Allez....on y va merde.....on met le paquet....y sont pas loin.....AAALLLEEZ  MERDE.........."

 

ça motivait grave derrière et ça me plaisait........

 

Je me retourne, on est une dizaine......

 

Et le manque de reconnaissance du parcours, mon amateurisme va encore me jouer un dernier tour........

 

Je vois bien les cones sur la route au loin......mais il est déjà trop tard.........

 

Un gars est lancé à pleine vitesse et annonce en me déposant : GOOOOOOOO c'est parti!!!!!!!!! Et ça sprinte de partout.....alors que j'ouvrai la route....devant.....

 

sprint_1.jpg

                   bon, y'avait pas autant de spectateurs.....mais j'crois qu'on faisait les mêmes grimaces....

 

Quand je réagis, c'est mort.........

 

Je stoppe la 305 sur la ligne avec 105,11 kms en 03h08'07" à 33,5 de moyenne.......... (surpris par la moyenne, j'pensais qu'elle serait plus élévée....) 

 

Mais c'est pas grave......oh non que c'est pas grave......parce que pour une première, je me serai fait plaisir, avec une place plus qu'honorable à l'arrivée........

 

L'or.......25 ème au scratch, 5ème de ma catégorie (40,49 ans).......que demander de plus........une prochaine participation à une cyclosportive.....c'est tout.....

 

 brevet.jpg

 31,88...c'est pas ma moyenne : j'fais mieux à l'entrainement. (Elle a été calculée sur une distance de 100 kms....)

 

Super satisfait de cette première....même si, avec une reconnaissance prélable du parcours, j'aurai pu m'organiser autrement pour savoir, que la dernière bosse, c'était celle à ne pas rater......que l'arrivée se trouvait à tel endroit.......mais avec des si......

 

HEU.......REUX......, je suis heureux de mon résultat, de ma perf......j'avais du beau monde devant......mais y'en avait aussi pas mal derrière.........

 

J'attends avec impatience les résultats définitifs,  avec les temps des participants, parce que derrière moi, c'est rentré bien tard je trouve......

 

J'ai travaillé devant, bien roulé en paquet et j'ai même rêvé à une place dans les 10 à un moment.........mais ce sera pour une prochaine fois....ou alors dans mes rêves cette nuit.....

 

Parce que là,  je suis claqué......

 

J'en ai remis une tartine, comme souvent, mais ça en valait la peine.....et comme je le dis souvent........Plus c'est long......Bin, plus c'est Bon.......

 

 

trouvé à l'instant sur l'echo du vélo....link

 

100kms.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Ca valait le coup de lire tout ce récit Stéf, chapeau bas pour une première ! C'est pas génial le vélo quand c'est comme ça... quant tu es échappé, que tu sens que t'es dans le bon coup... ça ça ne<br /> se retrouve pas en càp...<br /> Bravo encore et bonne récup (il faut 4 jours pour un cyclo me disait J-Pierre un ancien mais qui roulait très très fort...)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Damien....C'est justement ce que je viens d'écrire en répondant au commentaire de LUDO......Ces sensations là, on ne les trouves pas en course à pied....et c'est tout ça qui me plait en<br /> vélo......<br /> <br /> <br /> Merci merci Damien....4 jours de récup pour une p'tite cyclo de 100 kms.....Ah non, c'est pas pour moi.....une journée aura suffit.....j'ai même pas eu mal aux guiboles le lendemain.....<br /> <br /> <br /> a plus<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> excellent stef pour cette première qui en appelle d'autres c'est clair!<br /> bonne récup l'ami!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Seb....j'ai vraiment pris mon pied sur cette épreuve....et j'ai envie d'y regoutter.....<br /> <br /> <br /> a plus<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bravo Stéf je passe ce soir relire tout dans les moindres détails !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ok Damien.....et merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je vois un peu le parcours j'ai de la famille sur calais. bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Whaouw.......j'ai entendu des gars qui n'étaient pas de la région dans certaines ascensions dire : " bin j'pensais qu'on appelait la région du nord pas de calais le plat pays ?......."<br /> <br /> <br /> J'peux te dire que devant certaines côtes, j'me suis exprimé à voix haute en disant "OUFFFF ELLE EST BELLE CELLE LA......"<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'était bien vallonné........<br /> <br /> <br /> Mais que de beaux payasages.......surtout sur le retour, en arrivant sur SANGATTE......quand la mer t'apparait au sommet d'une petite bosse.....c'est magnifique.....<br /> <br /> <br /> Merci et à plus<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bravo pour ta performance,mon meilleur classement c'est 39ème à la robert Mintkewicz l'année dernière,par contre là ça démarre très très fort entre 40 et 50km/h pendant 15mn,après ça baisse un peu,<br /> beaucoup de chutes aussi, j'ai pu rejoindre le groupe de tête gràce à un train qui les a fait attendre à un passage à niveaux.<br /> j'avais bien vu cette cyclosportive à Calais mais je m'étais dit,c'est trop tôt en saison,j'avais peur de ne pas être prêt..<br /> tu n'est même pas à 5mn du premier,c'est très très bien....mais c'est vrai que la moyenne n'est pas super élevée pour une cyclosportive, peut-être aussi à cause des côtes.....<br /> dimanche je vais à Hinges,peut-être se verra t'on? je suis en bonnes conditions en ce moment,on pourra peut-être rouler ensemble qui sait, souvent on démarre le brevet aux environs de 8h.<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Philippe pour tes éloges.......ça me fait plaisir, tu t'en doutes bien....<br /> <br /> <br /> Je savais que t'avais roulé fort sur la mintkewicz......j'te le dis, je suis ton blog depuis longtemps et j'avais vu ton résumé de course.....tu m'avais impressionné avec ta moyenne...... :<br /> costaud "le philou"......<br /> <br /> <br /> Dimanche je serai à Hinges aussi, mais j'te dis, j'vais pas trainer parce que pour 13 heures, j'dois être au boulot......<br /> <br /> <br /> P'têt à dimanche<br /> <br /> <br /> <br />